Vie scolaire : quel est vraiment le rôle des enseignants?

Un enseignant est une personne qui devra remplir plusieurs rôles. Ce sont des gens qui possèdent des compétences en leadership dans le domaine de l’éducation et qui doivent continuer à grandir et à se perfectionner en tant que professionnels. Ce que nous voyons aujourd’hui dans les affaires, la politique et la société sont tous affectés par les enseignants. Un enseignant est également la force motrice du système éducatif. Ce sont eux qui interagissent avec les élèves et qui doivent traiter avec les parents. Ayant de nombreux rôles à jouer, ils se doivent de les remplir pour être le meilleur éducateur possible.

Modèle à suivre

En général, les enseignants ne se considèrent pas comme des modèles, mais ils le sont par inadvertance. Les élèves passent beaucoup de temps avec leur enseignant et, par conséquent, l’enseignant devient un modèle pour eux. Cela peut avoir un effet positif ou négatif selon l’enseignant. Les enseignants sont là non seulement pour enseigner aux enfants, mais aussi pour les aimer et prendre soin d’eux. Les enseignants sont généralement très respectés par les membres de la communauté et deviennent ainsi un modèle pour les élèves et les parents.

Mentor

L’un des rôles les plus importants que peut jouer un enseignant est celui de mentor. Les élèves se tournent vers les enseignants et peuvent modeler leur propre comportement et leur propre éthique de travail en fonction de l’instructeur. Un enseignant plus âgé peut même servir de mentor à un enseignant plus jeune qui débute dans la profession.

Enseignement des connaissances

Le rôle le plus courant de l’enseignant en classe est d’enseigner les connaissances aux enfants. Les enseignants reçoivent un programme d’études qu’ils doivent suivre et qui répond aux directives de l’État. Ce programme est suivi par l’enseignant afin que tout au long de l’année, toutes les connaissances pertinentes soient transmises aux élèves. Les enseignants enseignent de nombreuses façons, y compris des conférences, des activités en petits groupes et des activités d’apprentissage pratique.

Ressource

L’un des rôles principaux qu’un enseignant doit jouer est celui de spécialiste en ressources. Il y aura beaucoup de gens qui viendront demander des informations à l’enseignant. Même si la personne ne cherche qu’une source d’information, l’enseignant est celui qui doit savoir comment trouver ce que l’élève cherche. Une fois que l’enseignant a donné l’information à l’élève, il devra souvent montrer à l’élève comment utiliser l’information.

Support

Ce sont les élèves qui ont besoin d’aide lorsqu’ils apprennent une nouvelle compétence ou une nouvelle information. L’enseignant doit agir comme personne de soutien lorsque l’élève a besoin de cette aide. Le soutien peut prendre de nombreuses formes, par exemple sous la forme d’un coach, d’un leader ou même d’un conseiller. Dans les milieux professionnels, un enseignant peut même avoir à soutenir d’autres enseignants qui dirigent une matière particulière.