Une histoire de pimbêche…Une histoire de pimbêche…Une histoire de pimbêche…Une histoire de pimbêche…Une histoire de pimbêche…

Une histoire de pimbêche…
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (6 votes)

En classe aujourd’hui, dans un texte pour donner son avis sur un film, une enfant a écrit « Je n’aime pas ce personnage parce qu’elle fait sa pimbêche ». Gentiment, je lui fais remarquer que « faire sa pimbêche », c’est une expression familière. Elle remplace par « faire sa belle ». Je lui redis de même, l’incitant à chercher un vocabulaire plus adapté à l’écrit (je pensais à « prétentieuse »). C’est là que l’enfant du fond de la classe, celui qui se ramasse toujours des copies médiocres en français, lui dit: « Ben oui, elle est narcissique quoi!!! »… J’avoue, je n’en attendais pas tant!!!

4 commentaires sur “Une histoire de pimbêche…

  1. isalaure
    24 février 2014 at 20 h 24 min

    Au moins, elle connait le terme « pimbêche » ! C’est pas si mal. Ici, en Sarthe, la même élève aurait surement dit « Elle fait sa pétasse » (apparemment, ce n’est pas une insulte dans ce département !!!) 😉

    1. Orphys
      24 février 2014 at 20 h 39 min

      😀

    2. 24 février 2014 at 22 h 18 min

      Héhé… Faut dire, c’est une élève très cultivée, donc elle a beaucoup de vocabulaire, et est assez douée en terme de langage fleuri, mais pas vulgaire! Mais c’est surtout le mot « narcissique » qui m’a scotchée, dans la bouche d’un garçon qui aurait plutôt eu tendance, par goût de la provocation, à utiliser le même langage que tes élèves! 😉

      1. isalaure
        26 février 2014 at 17 h 37 min

        Effectivement, on ne peut pas dire que le terme « narcissique » soit vraiment très connus des élèves, même de ceux qui ont plus de vocabulaire que leurs camarades. Là, tu as dû être scotchée :)

Qu'en pensez-vous ?