bachelor communication

Quels débouchés après un Bachelor communication ?

Au début, ce sont uniquement les entreprises qui font appel à des experts en communication. Grâce à l’évolution technologique, de plus en plus d’associations, d’institutions et même des particuliers se lancent dans cette pratique. Quels sont les débouchés qui s’offrent aux étudiants détenteurs d’un diplôme de Bachelor communication ?

Chef de produit

Le poste de chef de produit figure parmi les débouchés du Bachelor communication. Depuis la création jusqu’à la commercialisation, ce chef prend en charge le développement de tous les produits. Pour ce faire, il doit les adapter en permanence en fonction de la demande sur le marché. Cette stratégie permet à une entreprise de renforcer sa notoriété et de fidéliser ses clients. Il travaille en étroite collaboration avec le Responsable marketing. En effet, leurs fonctions sont interdépendantes.

Responsable de la communication externe

Informer, expliquer et mettre en perspective l’ensemble des actions menées par la société pour crédibiliser et conforter ses valeurs-clés, telles sont les missions d’un responsable de la communication externe. Il a pour objectif de transmettre les messages et de soigner l’image de son employeur. On peut dire qu’un responsable de la communication externe est garant de l’image d’une société auprès de ses clients.

Responsable commercial

Pour ceux qui désirent travailler dans le domaine du commerce, disposer d’un Bachelor communication d’une école de communication renommée comme Ecole W, leur permet d’obtenir un poste de responsable commercial. En se référant à la stratégie de la société, ce spécialiste participe à la mise en place d’une politique commerciale de l’entreprise. Afin de mener à bien ce métier, un candidat devrait maîtriser la politique commerciale. C’est donc à lui de déterminer les principaux objectifs commerciaux et d’encadrer l’équipe commerciale.

Attaché de Presse

Le rôle principal d’un attaché de presse consiste à faire connaître une société, un artiste, une collectivité ou encore une marque auprès des publics. Pour réaliser des dossiers et des communiqués de presse, l’attaché doit maîtriser parfaitement le sujet qu’il souhaite à promouvoir. Son travail ne se limite pas sur papier, mais il consiste aussi à évaluer les retombées médiatiques.

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour rôle de développer un système de communication visant des publics variés. Pour faciliter la communication intérieure et extérieure de son établissement, il met différents moyens et actions en œuvre, et ceux-ci devront être en cohérence avec la politique établie par l’entreprise.

Chargé Relations Publiques

Travaillant généralement dans une société privée ou dans une institution publique, le chargé relations publiques a pour mission de promouvoir l’image de l’organisme pour laquelle il exerce. Considéré comme une courroie de transmission avec l’environnement extérieur de la société, il assure l’organisation et le fonctionnement de la vitrine de la firme.

Chargé d’études marketing

Le chargé d’études marketing intervient avant tout lancement de projet. Sa principale mission est d’analyser les besoins ainsi que les attentes des clients pour mettre au point une bonne stratégie commerciale. Avant de lancer un service ou un produit, cet expert évalue les risques financiers encourus par l’entreprise. Pour ce faire, il s’appuie sur des données statistiques, les analyser puis les utiliser à bon escient.