gagner la confiance de ses élèves.

Professeurs : comment gagner la confiance de ses élèves

La confiance est l’un des fondements les plus importants qu’il faut mettre en place dans une classe. Si la confiance fait défaut, l’environnement d’apprentissage ne sera pas aussi stimulant et la stratégie de gestion de classe de l’enseignant ne sera pas aussi efficace. Les élèves ne se sentiront pas non plus en sécurité et ne seront pas à l’aise en cours, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement chez eux. Certaines personnes peuvent penser que la confiance dans les environnements éducatifs devrait aller de soi, mais les éducateurs doivent réaliser qu’ils devront travailler pour développer la confiance et la nourrir continuellement. Comment y parvenir ?

Faites de votre mieux

Vos élèves doivent avoir confiance en votre capacité à leur enseigner ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Chaque leçon que vous donnez est une nouvelle occasion de prouver à vos élèves que vous pouvez les conduire là où ils doivent aller pour atteindre leurs objectifs. Montrez-leur que vous êtes un professionnel compétent par votre passion, votre préparation et vos efforts.

Parlez de vous aux élèves

Permettez aux élèves d’apprendre à vous connaître. Le fait de vous voir comme une personne réelle les aide à vous faire confiance. Partagez de bonnes nouvelles avec eux. Parlez-leur de votre nouvel animal de compagnie. Montrez-leur des photos de votre maison rénovée. Dites-leur que vous allez vous marier. Dites-leur aussi quand vous êtes triste. Ils ont eux aussi connu la douleur et la perte, et ils peuvent trouver de la force en sachant qu’ils peuvent communiquer avec vous.

Reconnaissez les sentiments des élèves

Faites preuve d’empathie pour aider les élèves à savoir qu’ils ne sont pas seuls. Parfois, les gens ont besoin de savoir que quelqu’un les comprend. Un simple « Je comprends » peut faire l’affaire. Soyez vulnérable et faites savoir à un élève qu’une situation peut également vous avoir blessé ou vous avoir poussé à commettre une erreur impulsive. Il est très important de le faire avant de dire à l’élève comment il aurait pu agir différemment.

Donnez la parole aux élèves

La confiance doit être donnée pour qu’elle soit rendue. Dans la mesure du possible, donnez aux élèves la possibilité d’exercer un contrôle sur leur apprentissage et leur classe. Pour de nombreux élèves, la confiance que vous leur accordez sera une bouffée d’air frais et de liberté très appréciée. Ils respecteront votre foi en eux et apprécieront les chances que vous leur donnez.

Respectez-les et protégez-les

Bien sûr, nous devons à nos collègues éducateurs le respect professionnel et le bénéfice du doute lorsqu’ils nous font part de leurs préoccupations concernant nos élèves, mais chaque fois que cela est possible, défendez vos élèves. Battez-vous pour eux et prouvez-leur que vous êtes de leur côté. Ils apprécieront qu’un modèle adulte soit prêt à prendre des risques pour les défendre.

Soyez présent

Dans la mesure du possible, partagez le même espace que vos élèves. Entre les cours ou pendant les pauses déjeuner, ouvrez la porte de votre classe ou prenez le temps de marcher  dans les couloirs autour de votre classe. Intéressez-vous aux passe-temps et aux activités extrascolaires de vos élèves. Posez des questions sur le jeu vidéo auquel ils jouent ou la musique qu’ils écoutent. Écoutez activement ce qu’ils disent et retenez ce qu’ils disent. Si vous voyez le même élève quelques jours plus tard, rappelez-vous votre conversation avec lui. Il se sentira valorisé et respecté si vous le faites.

Des actions simples comme les idées ci-dessus suffisent pour commencer à construire des relations plus confiantes et plus authentiques avec les élèves de votre classe aujourd’hui.