MerciMerciMerciMerciMerci

Merci
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (13 votes)

La prof que je vais remplacer pendant deux périodes ayant gracieusement prévenu les parents que j’étais PES, j’ai eu le droit ce matin à toutes les questions possibles de la part des élèves : « T’as quel âge? », « T’as déjà été maitresse avant? » « C’est vrai que tu es débutante/que tu n’as jamais eu d’élèves » (rayer la mention inutile). Merci à elle.

10 commentaires sur “Merci

  1. 13 novembre 2013 at 10 h 54 min

    Ma remplaçante qui vient de prendre le relais jusqu’à la fin de l’année a eu droit à « toi t’es une fausse maîtresse » chez mes CM2: j’ai 7 ans de carrière, elle en a 20, et moi j’avais rien dit (d’autant que je ne savais qui me remplaçais!!!). Comme je suis venue leur dire au revoir, on a en profité pour remettre ce CM2 a sa place ensemble: je pense qu’il a compris que la fausse maîtresse allait faire ses 3 bulletins et porter son dossier au collège 😉

    1. 13 novembre 2013 at 20 h 06 min

      et toc !

  2. 13 novembre 2013 at 11 h 54 min

    C’est sûr que c’est maladroit. Surtout si on est dans une école où les parents ont tendance à se mêler de tout ça.
    Bon, rien de définitif non plus, tu leur expliqueras clairement que tu es une professionnelle et que ton âge n’a rien à voir là-dedans. Tout devrait rentrer dans l’ordre.
    Bonne route à toi.

  3. 13 novembre 2013 at 19 h 50 min

    Luna, c’est un mauvais moment à passer, mais ça va se tasser! Je suis T3, donc ce n’est pas encore très loin pour moi, et j’ai fait partie de la première fournée à être balancée directement en classe, dès la rentrée, sans aucune préparation avant (2semaines après, on avait un cours à l’IUFM sur « Comment faire une rentrée? » Merci bien…)
    Bref, tout ça pour dire que la première année n’a pas été simple, que les parents étaient méfiants (la directrice avaient prévenu que la classe serait confiée à une stagiaire non formée) mais ont vite compris qu’ils pouvaient me confier leur enfant sans crainte. La deuxième année a été éprouvante (ma réputation m’avaient suivie…). L’an dernier, j’ai découvert les joies du cycle3, sans aucune formation, pas même un stage d’observation. Et mon petit bonheur qui m’a enfin rassurée est venu d’un parent d’élève, pourtant prof dans le secondaire, qui m’a dit lors d’une discussion alors que je parlais de ma vie estudiantine « Ce n’est pas si près que ça quand même, ça fait bien 10ans que vous enseignez non? ».

    Alors prend ton mal en patience, relativise, fais du mieux que tu peux pour les élèves, contacte les maîtres formateurs quand tu sens que ça ne va pas, et tu verras, tout se passera très bien!

    1. jeul
      16 novembre 2013 at 19 h 01 min

      ou alors, ça veut juste dire que tu parais plus vieille que ton âge, ce qui est d’un coup moins flatteur. 😉
      Même non formation, je compatis

      1. 16 novembre 2013 at 20 h 08 min

        Ben, c’est surtout que je me suis cherchée, longtemps… j’ai perdu du temps en cours de route, et j’ai eu le concours un peu tard. Je faisais partie des « vieilles » de la promo… Donc oui, je fais plus vieille que 22-23ans, et heureusement pour moi! 😉

  4. NoOdle
    14 novembre 2013 at 19 h 12 min

    Luna, je suis PES aussi, et « fausse maîtresse » aussi. (Ah ouais ? Vous trouvez que j’ai l’air d’une fausse maîtresse ? Euh.. non maîtresse…) Courage ! J’ai aussi eu droit à deux « maman ? euh non maîtresse ? », on va y arriver ! :)

  5. Luna
    15 novembre 2013 at 0 h 11 min

    J’ai fait le choix de répondre à la question sur mon âge parce que l’enseignante précédente le leur avait dit le sien et que je venais de leur demander le leur dans une fiche de renseignements (j’espère que je ne le regretterai pas). Lorsqu’ils m’ont demandé si j’avais déjà été maitresse, j’en ai profité pour énumérer tous mes stages (sans bien sûr préciser que c’étaient des stages, ni que certains avaient été uniquement de l’observation d’une semaine), ça les a scotchés (whoaw, tout ça, mais alors tu as eu toutes les classes sauf du CM2, mais t’es vachement forte !) et ça se passe bien jusque là (ouf!) :)
    Par contre, j’ai bien conscience que les parents m’attendent au tournant, alors j’essaie d’être irréprochable 😉
    Merci pour vos gentils commentaires !
    PS : désolée pour la coquille avec les guillemets, je ne sais pas comment éditer.

    1. 15 novembre 2013 at 0 h 15 min

      Je modifie la coquille.
      sinon, tu as exactement fait ce qu’il fallait. Ca va rouler.
      Rassure-toi, les parents t’attendent au tournant même lorsque tu ne débutes pas.

  6. dodieclelia
    16 novembre 2013 at 14 h 19 min

    T3 et « décharge de direction  » soit 4 classes dans 4 écoles différentes je m’entends souvent dire par les parents « mais vous n’êtes pas la vraie maitresse de mon fils/ ma fille »…

    Sinon je suis passée par là aussi en PES… dur dur… mais finalement à la fin de mon remplacement deux mamans sont venues me voir pour s’excuser de ne pas m’avoir fait confiance au début par rapport à mon âge et qu’elles trouvaient que j’avais bien fait progresser leurs enfants pendant la période… Alors aie confiance et courage!!

Qu'en pensez-vous ?