L’importance d’établir des activités récréatives à l’école

Les activités parascolaires sont importantes pour le développement émotionnel, social, cognitif et physique des enfants. En plus d’être essentiel à la santé générale et de prévenir le surmenage, la courte pause qu’offre les activités de ce genre permet aux enfants de souffler un peu et surtout de s’évader avant de reprendre les cours. Mais à cause de la surcharge des horaires, de la sur-surveillance, de l’absence d’environnements de jeu appropriés et du trop grand nombre d’écrans de divertissement, de nombreux enfants ont moins accès à des aires de jeu et de temps de jeu que les enfants du passé. Voici une liste de certaines activités récréatives qui peuvent être organisées par les enseignants.

Camping

Emmener les écoliers faire du camping n’est pas seulement amusant pour les enfants, mais présente de nombreux avantages. Les élèves doivent être physiquement impliqués dans la mise en place du camp. Cette activité devrait se faire en équipe, ce qui favorisera le travail d’équipe chez les élèves, car chaque groupe souhaitera terminer le meilleur et le premier.

Activités culinaires

Les activités culinaires sont très amusantes, les enfants devraient être divisés en groupes et chaque groupe devrait préparer un plat distinct et différent. Cela inculque le sens du travail d’équipe. Les élèves apprennent à partager la nourriture et à cuisiner. L’accent ne devrait pas être mis sur la cuisson de quelque chose de grand. L’enseignante ou l’enseignant devrait se concentrer sur l’établissement de liens entre les élèves.

Peinture murale

Cette activité est très utile pour les élèves et aide à améliorer et à apprécier la créativité entre les élèves. Les étudiants sont invités à travailler en équipe. Garder des prix pour le meilleur mur peint donnera aux élèves un sentiment d’accomplissement et les motivera.

Randonnée pédestre

La randonnée est l’activité la plus saine et devrait être pratiquée après chaque mois. De nos jours, les enfants ne préfèrent pas marcher mais aiment s’asseoir toute la journée. La randonnée peut donc être un excellent exercice pour eux et leurs muscles. Les étudiants prendront également contact avec la nature pendant leur randonnée. La randonnée pédestre aide à améliorer la santé personnelle des élèves.

Plantation d’arbres

La plantation d’arbres est une activité très utile pour notre environnement et elle aidera à inculquer l’importance et la signification des arbres dans la vie de l’élève. On devrait demander à chaque enfant de planter un arbre et de l’adopter. L’enseignant devrait ensuite demander aux élèves de l’arroser tous les jours, cela ne prend pas plus de 5 minutes et l’élève aura un sentiment d’accomplissement lorsque les plantes commenceront à pousser.