L’éducation sexuelle, comment l’aborder à l’école ?

Faisant partie du programme scolaire, l’éducation sexuelle joue un rôle important pour permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre un peu plus sur la sexualité et a pour objectif de les rendre responsable et respectueux sur tout ce qui touche ce sujet.

Elle est abordée tout au long de la vie scolaire et peut prendre différentes formes, notamment grâce aux cours de SVT, pour aborder le coté biologique de la sexualité et grâce à des cours orientés vers la pédagogie et ce, pour insister sur ses dimensions psychologiques, affectives et surtout sociales.

Toutefois, étant un sujet assez délicat, il est souvent difficile pour un enseignant de pouvoir aborder efficacement la sexualité, surtout face à de jeunes élèves, ce qui peut stresser plus d’un.

Eh oui, le plus souvent pris à dépourvu, nous autres enseignants doivent faire face à des élèves plus ou moins intéressés par la question, ce qui nécessite beaucoup de préparation. Mais pas de panique, on vous dit tout dans cet article.

Quelle est l’importance de l’éducation sexuelle en milieu scolaire ?

De manière générale, l’éducation sexuelle permet à ceux qui en bénéficient de jouir d’une meilleure santé sexuelle et reproductive et réduit par la même occasion les risques liés au sexe comme les grossesses non désirées et les maladies sexuellement transmissibles.

De ce fait, il est indéniable que ce sujet revêt une importance non négligeable surtout lorsqu’il s’agit des enfants et des adolescents, car ces derniers ont besoins d’informations qu’ils devront pouvoir mettre en œuvre tout au long de leur vie, d’où la nécessité de mettre en place un programme d’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Comment aborder efficacement la sexualité à l’école ?

Comme on l’a précisé plus haut, l’éducation sexuelle est abordée tout au long de la vie scolaire, à savoir dès la maternelle jusqu’à la terminale. De ce fait, chaque enseignant qui aura ce rôle devra faire face à différentes situation, mais surtout aussi de savoir bien s’adapter.

Cependant, vu l’importance de ce sujet, il n’est certainement pas indiqué d’improviser car, à priori, c’est surement l’une des matières les plus impactant qu’un jeune puisse apprendre à l’école. Donc pour cela, il faut :

Etre ouvert d’esprit

Eh oui, si vous n’êtes pas par exemple capable de décrire de façon directe les organes sexuels à vos étudiants, il est sûr que ce sera difficile pour vous de les éduquer à la sexualité.

Essayer de se mettre à la place des jeunes

Les jeunes d’aujourd’hui se posent de nombreuses questions et la plupart du temps, ils trouvent les réponses sur internet, ce qui n’est certainement pas une bonne méthode pour les amener à vraiment comprendre la sexualité. De ce fait, il est utile pour tout enseignant de pouvoir se mettre à la place de leurs élèves et surtout d’essayer de les comprendre.

Ne pas hésiter à se former

Pour donner aux enseignants tous les outils nécessaires pour leur permettre d’aborder la sexualité de manière précise et efficace, il existe actuellement divers types de formation qu’ils peuvent suivre.

Justement, le ministère de l’éducation propose différents outils spécialement pensés pour assister les enseignants, mais aussi les parents et ce, pour faciliter la prise en main de cette question si importante pour l’éducation des jeunes.