relation enseignant-élève.

La relation enseignant-élève : son importance pour la réussite scolaire

Les élèves passent plus de 1 000 heures avec leur professeur au cours d’une année scolaire normale. C’est assez de temps pour construire une relation qui pourrait enflammer l’amour de l’apprentissage d’un élève tout au long de sa vie, mais aussi pour que ce dernier puisse être amené à détester l’école. Les spécialistes de l’éducation savent depuis longtemps que la relation avec un enseignant peut être d’une importance capitale pour la qualité de l’apprentissage des élèves. Beaucoup d’enseignants ont de très fortes capacités à s’engager socialement avec leurs élèves, mais cela ne suffit pas. Il faut aller beaucoup plus loin et commencer à s’intéresser aux élèves en fonction de leur curiosité, de leurs intérêts, de leurs habitudes d’esprit, en comprenant et en abordant la matière pour être vraiment un enseignant efficace

Comment des relations positives entre enseignants et étudiants conduisent à la réussite scolaire

Établir des relations avec vos élèves et vous imposer comme leur mentor est un excellent moyen de lutter contre l’absentéisme chronique. Les élèves sont plus motivés à assister aux cours s’ils savent que leur professeur se soucie d’eux et les aidera à réussir. Et en améliorant l’engagement scolaire, ces relations peuvent également améliorer les résultats scolaires.

Même à l’école primaire, les absences non justifiées sont liées à des notes en baisse. En motivant les élèves à travailler dur et à manquer moins de cours, les relations entre enseignants et élèves peuvent empêcher les élèves en difficulté de prendre du retard et combler l’écart de réussite scolaire. C’est l’un des moyens les plus durables dont dispose un enseignant pour influencer les résultats des élèves et leur réussite professionnelle.

La relation personnelle avec vos élèves peut également accroître leur motivation intrinsèque sur le fait d’apprendre. Lorsque les élèves se sentent intéressés par leur travail pour le maîtriser, ils développent un amour de l’apprentissage qui leur sera bénéfique toute leur vie. De plus, ils sont également plus susceptibles d’avoir une attitude positive envers leurs professeurs, leurs classes et leurs cours. Lorsque les élèves se concentrent moins sur les notes et plus sur la maîtrise, ils sont sur la voie d’une vie scolaire réussie.

Enfin, ces relations peuvent même être liées à votre programme d’apprentissage socio-affectif. Des relations positives entre enseignants et élèves peuvent aider les enfants à développer des compétences d’autorégulation, en particulier l’autonomie et l’autodétermination. À mesure que les élèves apprennent à évaluer et à gérer leur comportement, ils seront en mesure d’atteindre leurs objectifs personnels et scolaires. Et avec le temps, cela peut réduire les échecs scolaires et le besoin de réorientation.