enfants qui étudient en portant des masques de protection respiratoire.

Épidémie de Coronavirus : Faut-il fermer les écoles ?

L’épidémie de Coronavirus continue sa progression, ce qui provoque des inquiétudes à tous les niveaux surtout que le nombre des cas de contamination de ce virus frôle actuellement les 100 000 à travers le monde entier.

De ce fait, nombreux sont les pays qui décident de prendre les mesures qu’ils jugent efficace pour lutter contre la propagation grandissante de ce virus, et l’une d’elle est de limiter au maximum les rassemblements de plusieurs personnes, ce qui inclus la décision de fermer les établissements scolaires.

Toutefois, qu’est-ce que cela va impliquer et est-ce que cela va résoudre les problèmes liés à la propagation du Covid-19 ? C’est ce qu’on va essayer de voir ici.

Epidémie de Coronavirus : faut-il vraiment s’en inquiéter ?

L’un des problèmes majeurs que peut occasionner une épidémie de grande ampleur telle que ce que l’on vit en ce moment avec le Covid-19 est souvent le fait de la prendre un peu trop à la légère. En effet, il est souvent difficile de véritablement définir les réels dangers d’une telle épidémie jusqu’au jour où cette dernière puisse devenir incontrôlable.

Justement, c’est ce qui est en train de se passer, car même si les chiffres alarmants qui relatent les dangers du Covid-19 sont là pour attester de la menace qu’il génère, peu de pays peuvent actuellement prétendre pouvoir prendre les mesures nécessaires pour le combattre.

Eh oui, cela concerne principalement les pays qui ne sont pas encore touchés ou ne le sont que faiblement et pensent de ce fait pouvoir le maitriser, alors qu’en cas d’épidémie mortelle comme celle-ci, il n’y a que la mise en place d’une mesure de prévention qui peut vraiment donner des résultats probants. Donc, oui il est vraiment utile de s’inquiéter lorsqu’il s’agit de ce nouveau virus, qui en passant ne peut pas encore être traité efficacement.

Epidémie de Coronavirus : la fermeture des écoles serait donc une mesure préventive ?

A priori, lorsqu’il s’agit d’une épidémie qui propose un haut niveau de transmission, l’une des meilleures choses à faire est de limiter les facteurs de sa propagation.

Or, il est connu que le coronavirus se transmet principalement par contact étroit, ce qui fait que ce sont les gens qui doivent se regrouper dans un lieu clos comme les lieux de travail, mais aussi les établissements scolaires qui sont les plus à risque de le contracter. De plus, le Covid-19 a besoin d’une période plus ou moins longue, à raison de 6 à 14 jours avant de montrer les premiers symptômes de la maladie, ce qui fait qu’une personne qui parait en bonne santé peut tout à fait être contagieuse.

Donc, en prenant en compte ces éléments, le fait de fermer les écoles semble être une mesure tout à fait adaptée, car cela va certainement aider à réduire les risques de contamination, mais surtout aussi de protéger les enfants.

Epidémie de Coronavirus : les mesures que doivent prendre les écoles encore ouvertes

En ce moment, seuls les pays qui sont fortement touchés par l’épidémie de coronavirus, notamment la Chine, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran etc. semblent avoir pris la décision de fermer toutes leurs écoles. Toutefois, selon l’OMS, cette solution doit impérativement être prise en compte par la plupart des pays à risque d’être envahit par le Covid-19.

En effet, nombreux sont encore les pays qui pensent qu’une telle mesure n’est pas encore nécessaire. Néanmoins, il ne faut pas écarter les risques potentiels de ce virus dans le milieu scolaire, ce qui implique de ce fait de ne pas négliger les précautions à prendre pour éviter que les enfants puissent être victime du coronavirus. Pour cela, il est donc utile de :

Limiter la probable propagation du virus

On sait actuellement que le Covid-19 se transmet rapidement. Eh oui, il suffit que d’une seule personne contaminée et ce virus se propage facilement, surtout dans le milieu scolaire.

De ce fait, chaque établissement scolaire se doit donc de réduire les risques de cette propagation et pour cela, il est utile de fortifier les règles d’hygiène comme la mise à disposition de savon ou aussi de solution hydroalcoolique pour tous ceux qui côtoyant l’établissement.

Protéger les élèves et les personnels enseignants

Il est clair que seul le fait de mettre en place une mesure de prévention peut véritablement limiter la contamination par le nouveau coronavirus. Et vu qu’une école implique souvent le rassemblement de nombreuses personnes, il est donc nécessaire que cette dernière puisse assurer la sécurité et la santé de ces dernières.

Pour ce faire, il existe plusieurs moyens efficaces, mais l’un des plus indiqués est certainement de faire porter aux personnes présentes dans l’établissement scolaire des masques spécialement pensés pour limiter les infections liés à un virus. Quelques informations utiles sur cela à découvrir sur https://masque-de-protection.com.

Mettre en place un système de détection des cas de contamination

Toutefois, même avec les mesures les plus drastiques, les risques de contaminations au coronavirus ne sont jamais exclus. De ce fait, il est également utile que chaque école ou autre centre d’enseignement de disposer d’un système de détection et ce, pour déterminer si une personne est ou non porteur du virus.