Enseigner au temps du Covid-19.

Enseigner au temps du Covid-19 : comment s’en sortir ?

L’année scolaire pour cette année 2020 vient de commencer et même si la situation concernant la pandémie de coronavirus est toujours d’actualité, on peut dire que le cours normal de la vie devait bien reprendre et ce, malgré les complications que cela peut entrainer.

Eh oui, on peut dire qu’avec ce virus qui est toujours assez actif, cette nouvelle année scolaire risque bien d’être différente en tout point surtout que les risques de contamination sont toujours importants et c’est sans aucun doute ce qui inquiète le plus les parents, mais surtout aussi les élèves qui doivent reprendre l’école.

Toutefois, les plus concernés par ce fait sont certainement ceux qui doivent prendre en main le bon déroulement de la vie scolaire, à savoir les professeurs et les enseignants, qui doivent adopter pour cette année une approche pédagogique tout à fait différente car il est clair que les enjeux sont différents et que la vie à l’école ne signifie plus seulement d’enseigner aux élèves les connaissances dont ils auront besoin, mais surtout de les protéger, notamment du danger du Covid-19.

En effet, les enseignants auront un rôle important à jouer en ce qui concerne la sécurité des élèves à l’école et à cause de cela, il est clair que nombreux sont ceux qui ne doivent pas savoir ce qu’il faut vraiment faire. Néanmoins, les regards sont tous pointés vers eux actuellement et pour leur aider à s’en sortir durant ces temps difficiles, alors essayons de découvrir ici ce qu’il faut faire et surtout comment faire pour enseigner proprement à l’heure du Covid-19.

Enseigner au temps du Covid-19 : ce qu’il faut faire

Il est indéniable que le coronavirus est toujours présent et la menace qu’il génère n’est toujours pas écartée.

Cependant, vu que l’année scolaire vient de débuter, il est donc du devoir des enseignants et des professeurs de pouvoir assurer efficacement leur rôle, à savoir le fait d’enseigner, mais aussi de protéger les enfants du danger de ce virus. Pour ce faire, ces derniers devront donc :

Faire prendre conscience aux élèves ce qu’il en est vraiment de la situation concernant le coronavirus

Même si le coronavirus est considéré comme étant un phénomène mondial puisque la quasi-totalité des pays y ont dû faire face, il est tout de même important de souligner que les enfants peuvent ne pas vraiment comprendre la situation. De ce fait, il est donc important de les sensibiliser, mais aussi de les conscientiser sur cela et pour ce faire, il est important de leur en parler quotidiennement, non pas pour leur faire peur, mais surtout de les aider à se protéger, mais aussi de protéger les autres.

Donner l’exemple sur les mesures à prendre concernant le coronavirus

Vu la complexité des mesures mises en place afin de minimiser la propagation du coronavirus comme la distanciation sociale ou aussi le port de masque de protection, il est clair que la plupart ne pourront surtout pas les comprendre, ni surtout de les appliquer.

De ce fait, il est encore une fois du devoir des enseignants de leur inculquer cela et la manière la plus efficace d’y arriver est certainement le fait de donner l’exemple, mais surtout aussi d’expliquer de manière claire l’utilité et aussi l’importance de ces gestes indispensables.