moments détentes à l'école.

Enseignants : l’importance de mettre en place des moments détentes à l’école

Comme certaines écoles ont réduit les récréations et que de nombreux élèves sont assis dans la même classe toute la journée, les élèves doivent passer des heures prolongées sans faire de pause. Les écoles qui se préoccupent des résultats et des notes des tests peuvent supprimer les pauses pour permettre un enseignement plus intensif ou la préparation des tests, mais des études montrent que les moments de détente peuvent en fait améliorer les notes et les résultats des élèves.

Voici cinq avantages dont bénéficieront les élèves lorsqu’ils auront la possibilité de se détendre en classe :

Améliorer l’attention

Plus la leçon est longue, plus il est difficile pour un élève de rester concentré. En fait, plus le temps d’instruction est long, moins les élèves sont attentifs. Lorsque les élèves bénéficient d’une courte pause ou d’une occasion de se détendre un peu, leur cerveau prend un repos bien nécessaire. Lorsqu’ils reviennent, leur capacité d’attention se rétablit et ils sont prêts à apprendre.

Augmenter la productivité de l’apprentissage

Les étudiants qui ont besoin d’une pause ont tendance à ne plus écouter et à s’éloigner de leur tâche. Et ces étudiants non attentifs ont un impact qui va au-delà de leur propre productivité d’apprentissage. S’ils ont un comportement distrayant, ils peuvent rendre difficile la compréhension des concepts présentés dans la leçon par les autres enfants.

Des moments de détente fréquents réduisent le risque de comportement perturbateur. Comme les élèves ont la possibilité de brûler de l’énergie pendant une pause, ils sont moins susceptibles d’être distraits et perturbateurs lorsqu’il est temps d’apprendre.

Réduire le stress des élèves

Les élèves peuvent être dépassés lorsqu’ils doivent passer toute la journée à se concentrer sur l’enseignement en classe. Ils ont peu de temps pour apprécier le jeu, penser de manière créative ou se remettre en mémoire. Cette combinaison peut entraîner un stress, qui a des répercussions à court et à long terme sur leur santé et leurs capacités d’apprentissage.

Une fois qu’ils ont prévu des moments de détente, ils peuvent prendre ce temps pour se détendre et se relaxer avant de se concentrer à nouveau sur l’apprentissage.

Favoriser les compétences sociales

Il est difficile de développer des compétences sociales si les enfants n’ont pas le temps d’être des enfants. De nombreuses écoles ont des pauses à l’heure du déjeuner et des récréations, qui peuvent être combinées en une seule période. Il se peut qu’ils n’aient pas le temps d’interagir pendant cette période, en même temps que tout ce qu’ils doivent faire avant de retourner en classe, et ils ne pourront donc pas développer leur apprentissage social. Le fait d’avoir du temps pour des pauses appropriées peut améliorer les aptitudes sociales des enfants.

Aider la mémoire

Il faut parfois un certain temps pour assimiler de nouvelles informations et les conserver pour un usage ultérieur. Si les étudiants n’ont pas cette possibilité de classer ces informations dans leur cerveau, la conservation de la mémoire peut en souffrir. Un court moment de détente permet d’optimiser la mémoire. Ces résultats démontrent l’importance des corrélations entre le cerveau au repos et la mémoire pour les expériences récentes.