améliorer la concentration des élèves.

Enseignants : comment améliorer la concentration des élèves ?

Les élèves seront presque toujours plus nombreux que les enseignants, c’est pourquoi, parfois, faire en sorte qu’un groupe d’élèves excités et bavards se concentre peut être l’un des aspects les plus difficiles (et parfois frustrant) de votre journée. Mais quelles que soient les circonstances, il existe des techniques éprouvées qui peuvent vous aider à optimiser la concentration de vos élèves, tout en laissant de la place pour un divertissement organisé. La prochaine fois que vos élèves ne sont pas attentifs, essayez l’une de ces cinq techniques.

Définissez des attentes claires

Que vous ayez une classe remplie d’élèves bavards ou un enfant qui a du mal à se concentrer, établissez dès le premier jour des attentes concernant les moments où les élèves peuvent bavarder et ceux où il est temps de se concentrer sur le travail scolaire. Par exemple, aidez-les à comprendre qu’ils peuvent parler pendant la récréation, entre les activités et après avoir terminé le travail de groupe, tout en précisant qu’ils doivent être silencieux et respectueux. Au milieu de l’année scolaire, vous devrez peut-être rétablir les attentes de temps en temps. Dans l’ensemble, soyez cohérent avec les règles de la classe et la façon dont vous les appliquez. Les enfants réagissent mieux à la cohérence.

Accordez aux élèves un temps de discussion spécifique

Les élèves ont besoin de socialiser les uns avec les autres, à condition que le temps soit structuré. Donnez aux élèves la possibilité de gagner du temps pour parler librement en leur disant que si vous pouvez terminer un exercice ou une période d’instruction spécifique sans que personne ne bavarde à côté, ils auront cinq minutes de temps libre pour parler avec leurs amis. En recevant leur récompense, les élèves seront motivés et encourageront leurs camarades à rester silencieux eux aussi, ce qui contribuera à minimiser les discussions parallèles.

Demandez aux élèves de répéter ce que vous avez dit à un voisin

Aucun élève ne veut avoir l’air mal préparé devant ses amis. Prenez l’habitude de demander de temps en temps aux élèves de répéter les attentes à leur voisin. Précisez à chaque fois qui doit expliquer ce que vous avez dit et qui doit écouter. Changez les paires dans chaque cas pour que les élèves réalisent qu’ils peuvent être amenés à répéter vos instructions à tout moment. Les élèves seront plus enclins à écouter pour éviter d’avoir à avouer à leur camarade qu’ils n’ont pas été attentifs.

Faites de l’écoute un jeu

Donnez à vos élèves une raison de se concentrer qui soit plus intéressante et plus gratifiante pour eux que de parler avec leur voisin. Dites-leur d’écouter pendant que vous lisez ou travaillez sur votre leçon pour trouver un mot secret. L’élève qui lève la main en premier en entendant le mot gagne un prix. Vos élèves seront tellement concentrés sur le jeu qu’ils ne seront pas distraits par leur voisin.

Utilisez les interruptions comme une opportunité d’apprentissage

Surtout si vous avez un ou deux élèves qui ont du mal à réaliser qu’ils sont perturbateurs, expliquez calmement pourquoi il est nécessaire de prêter attention à vous ou à leurs camarades. Expliquez-leur que c’est une preuve de respect et rappelez-leur que leurs camarades feront preuve du même niveau de considération et de respect en retour lorsqu’ils parleront et partageront leurs pensées.