cours en ligne.

Enseignant : comment s’adapter aux cours en ligne ?

Alors que les écoles du monde entier ferment temporairement leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19, les enseignants sont à la recherche de moyens efficaces et attrayants pour assurer l’apprentissage des élèves en dehors des quatre murs de la classe.

Cette situation a poussé de nombreux éducateurs à se tourner vers l’enseignement à distance, qui devient rapidement la « nouvelle normalité » à l’ère de l’éloignement social et de la mise en quarantaine des communautés. Mais ce passage soudain des salles de classe traditionnelles à l’apprentissage virtuel a plongé de nombreux enseignants dans des eaux inconnues. Comment d’y adapter ?

Aménagement du bureau à domicile

Que vous enseigniez de manière synchrone via une application telle que ZOOM ou de manière asynchrone via une application telle que Panopto, assurez-vous d’être à l’aise avant de commencer à enseigner. Décidez si vous serez plus à l’aise assis ou debout. Assurez-vous d’avoir tous les accessoires dont vous pourriez avoir besoin, comme une boisson, un stylo ou une tablette. Coupez le volume de votre téléphone portable et désactivez les applications informatiques susceptibles de vous envoyer des notifications audio. Veillez à être éclairé de face pour que les élèves puissent voir votre visage. À l’inverse, veillez à être positionné de manière à ce qu’il n’y ait pas de fenêtre ou de source de lumière importante derrière vous.

Quelle technologie ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Si nécessaire, vous pouvez vous contenter de l’audio et de la vidéo intégrés à votre ordinateur et d’un éclairage maison, comme une lampe. En ce qui concerne les applications, veillez à utiliser des supports approuvés officiellement par votre établissement. Si vous souhaitez améliorer votre technologie audiovisuelle, achetez un casque ou un microphone.

Comment éviter que la charge de travail ne devienne ingérable ?

Préparez-vous à ce que votre charge de travail soit disproportionnée au cours des premières semaines d’un cours en ligne. Si vous animez un cours asynchrone (un cours dans lequel les élèves se connectent aux forums de discussion à toute heure du jour ou de la nuit), vous devez vous fixer des paramètres. Réfléchissez bien aux heures que vous réserverez pour vous reposer, manger, passer du temps avec votre famille, etc. Ensuite, restez dans les limites de ces paramètres.

Comment aider les élèves à rester « acquis » au cours ?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les aider à rester concentrés. Vous pouvez prendre un moment au début du cours pour encourager les élèves, ils en ont besoin. Vous pouvez répondre en temps utile à toutes les questions et à tous les travaux soumis. Vous pouvez travailler plus dur que jamais pour être le meilleur instructeur possible.

Comment adapter votre pédagogie de cours en ligne ?

L’une des difficultés que vous rencontrerez lorsque vous passerez brusquement des cours en présentiel aux systèmes d’enseignement en ligne sera d’adapter vos méthodes pédagogiques. Avec les cours en ligne, il est important de faire des choses pour aider les élèves à maintenir leur attention. Si la séance de cours dure plus de 50 minutes, pensez à accorder une ou plusieurs pauses. Posez des questions à vos élèves. Faites des démonstrations, en montrant un livre, une image ou une présentation graphique de temps en temps. Pour vous, en tant qu’enseignant, faites tout ce que vous pouvez pour vous donner de l’énergie et être à l’aise.

Comment évaluer et améliorer votre pédagogie ?

La bonne nouvelle est que les élèves ne s’attendront généralement pas à ce que vous soyez un instructeur en ligne « pro » si vous venez de passer brusquement à un support en ligne à cause de COVID-19. Néanmoins, vous devez évaluer vos progrès toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Demandez à vos élèves de vous donner leur avis sur ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Demandez l’aide de collègues expérimentés. Consultez des sites Web qui décrivent les « meilleures pratiques » en matière d’enseignement et d’animation en ligne.