reconnaitre un élève précoce.

Enseignant : comment reconnaitre un élève précoce

Il est important de pouvoir identifier un élève intellectuellement précoce pour qu’il puisse suivre un programme spécial ou fréquenter une école qui lui est spécifiquement destinée. Ce faisant, il peut avoir de nombreuses possibilités de progresser dans un environnement scolaire sensible à ses besoins et offrant une stimulation adéquate. S’il a accès aux bonnes ressources et à un soutien émotionnel et scolaire, chaque enfant surdoué peut réaliser son plein potentiel. Voici quelques-uns des traits uniques d’un élève précoce afin que tout enseignant puisse lui offrir ce dont il a réellement besoin :

Ils sont curieux et posent beaucoup de questions

Les enfants surdoués sont souvent curieux du monde qui les entoure et peuvent poser des questions détaillées pour satisfaire leur soif de connaissances. Cette curiosité va au-delà du simple intérêt pour un sujet et peut s’étendre à des aspects qui sont en dehors du cadre d’une leçon. En milieu scolaire, l’enfant peut ne pas se contenter d’apprendre ce qui est nécessaire pour réussir un examen ou faire un travail. Bien que cela puisse être frustrant pour les enseignants, il est important de ne pas décourager un enfant de poser des questions, car cela peut le démotiver et mettre fin à ses futures tentatives de communication.

Ils ont leur propre approche des devoirs

Alors que les élèves brillants cherchent à faire plaisir à l’enseignant et à terminer leurs devoirs, les enfants surdoués ont souvent leur propre façon de faire les choses. Cela peut être dû à un désir de se concentrer sur un seul aspect d’un sujet ou à un manque de défi perçu dans la tâche elle-même. Par exemple, dans le cadre d’une rédaction scolaire, ils peuvent ne répondre que partiellement à la question ou prendre la tangente. Dans le cadre d’un cours de mathématiques, l’enfant peut choisir de résoudre un problème d’une autre manière que celle exigée par la question. Dans les deux situations, il est important que les enseignants fassent preuve de tolérance et évitent de réprimander ou de pénaliser l’enfant qui ne suit pas les instructions. Cela peut nuire au moral et à l’estime de soi de l’enfant et l’amener à faire moins d’efforts pour ses futurs devoirs.

Ils ont un vocabulaire étendu et préfèrent la conversation avec des adultes

L’une des premières choses que l’on remarque chez les enfants surdoués est leur vocabulaire. Ils comprennent et utilisent souvent plus de mots que leurs camarades, y compris le langage abstrait et figuré. Cela peut être dû à leurs habitudes de lecture et à leur exposition à des textes plus avancés. Cela peut également être dû à une sensibilité accrue à la syntaxe et à une capacité à deviner la signification de nouveaux mots rencontrés dans le contexte. Il est également plus facile pour ces enfants de se souvenir des mots, car ils ont moins besoin de répéter pour acquérir le langage. Par conséquent, ils peuvent se sentir plus à l’aise pour communiquer avec les adultes en raison de leurs compétences linguistiques avancées.

Ils ont des idées originales

Un enfant surdoué est un penseur original, capable d’accéder à un raisonnement abstrait et de rassembler des idées provenant de différents domaines. Il peut avoir une imagination débordante et développer ses propres histoires, chansons et/ou pièces de théâtre sophistiquées. Ces exemples de travaux créatifs peuvent contenir un langage complexe et montrer une appréciation avancée de l’humour.

Plus tôt un élève précoce est identifié, plus tôt ses talents exceptionnels peuvent être cultivés. Néanmoins, il est souvent recommandé aux parents d’attendre que les enfants aient 5 ou 6 ans avant de les soumettre à une évaluation formelle et de les inscrire à un programme d’éducation pour les enfants surdoués.