Devoirs de vacances : sont-ils vraiment utiles ?

Le fait de donner des devoirs de vacances aux élèves est souvent un sujet controversé. En effet, il y a des parents et des éducateurs qui soutiennent cette pratique, mais il y a aussi ceux qui ne sont pas favorables au fait que les élèves fassent des travaux scolaires supplémentaires à la maison et ce, durant les périodes où ils sont censés se reposer.

Cela amère souvent à se poser les questions suivantes, est-ce que les devoirs de vacances sont-ils vraiment utiles ?  Et font-ils vraiment partie intégrante de l’apprentissage ? Découvrons ici quelques précisons sur cela.

Les avantages des devoirs de vacances

Moyen efficace d’apprendre la discipline

L’idée de donner des devoirs de vacances aux élèves est une façon d’enseigner la discipline aux jeunes et aux enfants en pleine croissance puisqu’ils devront apprendre à se concentrer et à mettre de côté des activités sans importance pour donner la priorité à l’achèvement des tâches qu’ils doivent soumettre. Pour les partisans des devoirs, le fait de ne pas donner aux élèves du travail scolaire pendant les vacances pourrait les rendre insouciants dans leurs études et les rendre paresseux.

La maîtrise des connaissances et des compétences dépend de la pratique

Outre le temps alloué aux élèves pour apprendre pendant les heures de classe, la poursuite de leur apprentissage à la maison peut améliorer ce qu’ils savent déjà. Les activités à emporter à la maison donnent aux élèves plus de temps pour pratiquer. Les devoirs donnés aux étudiants des collèges et des lycées leur donnent plus de temps pour maîtriser leurs matières et absorber les enseignements de leurs professeurs.

Bonnes habitudes d’étude et réduction du temps passé devant l’écran

En donnant aux élèves des projets et des devoirs à faire à la maison durant les longues pauses, les élèves, surtout les plus jeunes, peuvent acquérir de bonnes habitudes d’étude dès leur plus jeune âge. Avec l’évolution de la technologie et la myriade de gadgets et de jeux informatiques pour distraire les enfants, il est préférable de leur donner quelque chose de valable pour qu’ils puissent comprendre l’importance d’étudier et apprendre à l’aimer aussi. De plus, ils seront motivés à utiliser leurs gadgets et leurs ordinateurs pour étudier et faire des recherches au lieu de passer des heures à jouer à des jeux vidéo, à vérifier leurs comptes Facebook et à regarder la télévision à la fin.

Les inconvénients des devoirs de vacances

Stressant pour les jeunes enfants

Les critiques soutiennent que les devoirs de vacances donnés aux élèves, en particulier aux plus jeunes, sont trop lourds à faire. Si c’est le cas, les devoirs peuvent être un facteur de stress plutôt qu’un facteur de motivation. S’ils sont bombardés de leçons à l’école et même à la maison pendant leurs pauses d’été, les enfants risquent de se désintéresser et, pire encore, d’avoir des journées d’école terribles. C’est une préoccupation qui dérange certains parents et même des éducateurs.

N’améliorent pas nécessairement le rendement scolaire

Pour les opposants de cette pratique, les devoirs ne sont pas ou peu utiles pour motiver les élèves à améliorer leurs résultats scolaires. Ils s’opposent à ce que les partisans affirment qu’il existe une corrélation positive entre les devoirs et le rendement scolaire des élèves, parce que les élèves n’ont pas tous le même niveau d’intelligence. Ce qui pourrait être utile et facile pour les élèves qui sont bons dans une certaine matière pourrait être inutile et difficile pour les élèves qui ont différents niveaux d’intelligence.