remotiver ses élèves après le retour des vacances.

Comment remotiver ses élèves après le retour des vacances ?

La motivation peut être nécessaire après certaines pauses, car il est très difficile de se recharger après de longues périodes de repos et de détente. Bien qu’il puisse sembler que les vacances soient créées pour le repos, lorsqu’elles se terminent, on a l’impression d’être un citron pressé et il n’y a guère de forces pour poursuivre l’éducation. Les vacances d’hiver sont extrêmement lumineuses et mémorables car de nombreuses festivités sont organisées pendant ces périodes, mais la tâche de chaque enseignant est de faire revivre les élèves et de les impliquer dans un processus éducatif engagé et motivé. Voici quelques suggestions sur la manière dont un enseignant peut accroître la motivation des élèves après les vacances et rendre les études plus productives.

Fixez des objectifs pour le premier jour de retour

Commencez par avoir un plan pour ce premier jour de retour après les vacances. Faites en sorte que ce soit un jour de relance. Pendant que vous passez du temps à renouer avec les étudiants, fixez-vous des objectifs. Faites participer activement vos élèves à la définition de ces objectifs pour les aider à se concentrer sur les tâches à accomplir. Remplissez également la journée avec des leçons amusantes et des jeux de révision. Offrez des points et/ou des prix pour les équipes ou les individus.

Intégrez des jeux dans vos leçons

Dans le prolongement de ces activités amusantes du premier jour, intégrez le plaisir et les jeux dans les leçons tout au long de la semaine. Les jeux sont un moyen fantastique de maintenir la motivation et la concentration des élèves à tout âge. Les jeux sont passionnants et amusants. De nombreux jeux fournissent le contexte nécessaire aux élèves pour intérioriser l’information et acquérir une véritable compréhension. De plus, beaucoup de jeux en classe nécessitent un travail d’équipe, ce qui donne aux élèves une excellente occasion de collaborer entre eux. Les élèves en difficulté peuvent vraiment tirer profit de la participation des élèves les plus avancés aux jeux. Un autre avantage des jeux est qu’ils aident les élèves à comprendre que parfois on gagne et parfois on perd. Être capable de comprendre et d’accepter cela est une leçon de vie essentielle.

Priorité au rétablissement des liens avec les élèves

La connexion avec nos étudiants devrait toujours être une priorité, car c’est par cette connexion que des relations significatives se développent. Il est très difficile d’apprendre sans que ces relations significatives soient en place. C’est pourquoi, lorsque nous retournons à l’école après les vacances, nous devrions nous rappeler de donner la priorité au rétablissement des liens avec nos élèves. C’est pourquoi il est si important de prévoir une journée amusante à notre retour. Passez du temps à rire et à apprendre ensemble. Cherchez aussi des raisons de discuter avec vos élèves individuellement. Découvrez ce qui s’est passé pendant leur pause. Bien que ce ne soit pas une chose à laquelle nous aimons penser, la vérité est que certains de nos élèves ne se sentent en sécurité et aimés qu’à l’école.

Respectez un horaire scolaire

Bien que la routine puisse sembler ne pas être motivante, il est impossible de réaliser quoi que ce soit d’important sans un plan détaillé. L’horaire scolaire est une chose très importante car les élèves doivent savoir ce qui les attend ensuite. En étant conscients des défis qui les attendent à l’avenir et en réalisant qu’ils sont capables d’y faire face, les étudiants se sentiront plus motivés pour terminer l’année d’études et mieux se concentrer sur leur éducation.