Comment enseigner la discipline à l’école ?

La discipline ne consiste pas à faire faire aux enfants ce que vous voulez qu’ils fassent. C’est ce que font les dictateurs, et vous n’êtes pas un dictateur, vous êtes un éducateur. La discipline consiste à fournir un environnement dans lequel un enseignement et un apprentissage positifs peuvent se produire simultanément. La discipline n’est pas un contrôle de l’extérieur ; c’est un ordre de l’intérieur. Voici comment vous pouvez créer un environnement scolaire discipliné pendant que vous enseignez.

Créer et mettre en œuvre un plan de discipline à l’échelle de l’école

Les plans de discipline fournissent aux élèves des conséquences reconnues en cas de mauvaise conduite. Une gestion efficace de la classe devrait comprendre la diffusion et l’utilisation d’un plan de discipline. La formation des enseignants sur la mise en œuvre, ainsi que les examens périodiques, peuvent encourager l’application cohérente et équitable des normes de comportement.

Établir un leadership

Les actions du directeur et des directeurs adjoints forment la base de l’ambiance générale de l’école. S’ils appuient constamment le personnel enseignant, mettent en œuvre de façon équitable le plan de discipline et assurent le suivi des mesures disciplinaires, les enseignants suivront leur exemple. S’ils manquent de discipline, cela devient apparent avec le temps et l’inconduite augmente généralement.

Pratiquer un suivi efficace

Le suivi constant du plan d’action est la seule façon de favoriser véritablement la discipline dans les écoles. Si un enseignant ne tient pas compte de la mauvaise conduite dans la classe, elle augmentera. Si les administrateurs ne soutiennent pas les enseignants, ils pourraient facilement perdre le contrôle de la situation.

Offrir des possibilités d’éducation alternative

Certains élèves ont besoin d’un environnement contrôlé où ils peuvent apprendre sans distraire la communauté scolaire dans son ensemble.  Si un élève perturbe continuellement une classe et montre une réticence à améliorer son comportement, il peut être nécessaire de le retirer de la situation pour le bien des autres élèves de la classe. Les écoles alternatives offrent des options pour les élèves perturbateurs ou difficiles. Dans certaines situations, il peut également être utile de transférer d’autres élèves dans de nouvelles classes qui peuvent être contrôlées au niveau de l’école.

Faites en sorte que les élèves se concentrent avant de commencer une leçon

Assurez-vous d’avoir leur attention avant de commencer.  N’essayez pas de parler par-dessus les élèves ; vous lancerez une compétition pour voir qui peut parler le plus fort et leur faire savoir qu’il est permis de parler pendant que vous parlez.