Astuces d’enseignants : l’importance de mettre en place un système de récompense

Récompenser ou pas un comportement positif en classe est une décision que beaucoup d’enseignants ont du mal à prendre. En effet, certains éducateurs soutiennent que les systèmes de récompense ne sont que des solutions à court terme qui encouragent l’admissibilité, tandis que d’autres croient que cela aident vraiment à créer un environnement positif en classe et peuvent être avantageux pour tous les apprenants.

C’est quoi un système de récompense ?

Le système de récompense est un moyen efficace de célébrer le rendement et le comportement positif des élèves. L’utilisation de récompenses en classe est une forme de motivation pour les élèves, les encourageant à participer de façon coopérative à des expériences d’apprentissage scolaire et social. Cependant, il est important de reconnaître que ces systèmes de récompenses doivent être cohérents et équitables, en motivant et en encourageant les étudiants. Vous devriez essayer de mettre en œuvre un système de récompense continue fondé sur le respect des règles, des droits et des responsabilités en classe.

Les avantages de ce système

Promouvoir un comportement approprié

L’octroi d’une récompense aide à promouvoir un comportement positif et approprié parmi les élèves de votre classe. Suivre les règles de la classe, être aimable les uns envers les autres et garder la sécurité comme une priorité ne sont que quelques-uns des comportements positifs à afficher dans votre classe par le don de récompenses pour les élèves. Grâce à un comportement approprié des élèves, les enseignants peuvent se concentrer sur le contenu des leçons et les activités interactives pour permettre aux élèves d’apprendre au lieu de se concentrer sur la discipline en classe.

La motivation dans l’exécution des tâches en salle de classe

Souvent, les élèves ne font pas tous leurs efforts lorsqu’ils essaient d’accomplir des projets de classe, des travaux, des devoirs et diverses tâches. Grâce à un système fondé sur les récompenses, les élèves manifesteront de l’intérêt et participeront davantage aux tâches et responsabilités quotidiennes en classe. Motiver les étudiants à apprendre fait partie du défi que doivent relever les enseignants lorsqu’ils enseignent un contenu et le fait de donner des récompenses se traduira par plus d’efforts de la part de l’étudiant.

Des étudiants heureux

Les élèves qui réussissent sont des élèves heureux et afin d’avoir une classe d’élèves heureux, les enseignants peuvent utiliser un système de récompense. Encouragez les élèves à être productifs dans leur apprentissage à la maison et à l’école en leur offrant des récompenses. Les récompenses ont tendance à créer un sentiment de fierté et de réussite chez les élèves, les motivant ainsi à être plus productifs.