4 jours et demi… ou pas ?4 jours et demi… ou pas ?4 jours et demi… ou pas ?4 jours et demi… ou pas ?4 jours et demi… ou pas ?

4 jours et demi… ou pas ?
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (8 votes)

Je passe rapidement sur la réforme pour en venir à ce m’agace profondément dans ma commune à la rentrée : Pensant pouvoir échapper aux nouveaux rythmes, la commune n’a absolument rien prévu : ni lieu, ni personnel, ni organisation.

Les élèves vont arriver à la rentrée et la mairie devra bricoler quelque chose pour accueillir potentiellement 180 élèves. Autant dire que c’est impossible. Il a été choisi à la hâte de libérer le vendredi après-midi : un week-end de 3 jours et demi, c’est surement bien pour aller voir mamie, mais pas pour passer une bonne semaine de classe, si ?!

9 commentaires sur “4 jours et demi… ou pas ?

  1. 15 août 2014 at 22 h 27 min

    Sans en arriver jusque là, les choses sont assez semblables chez nous, et je pense que nous ne sommes pas les seuls. La rentrée s’annonce mouvementée ici encore.

    Peut-être est-il possible de rediscuter à la rentrée avec l’équipe enseignante pour changer la demi journée chomée ?

  2. 15 août 2014 at 23 h 34 min

    Juste…bon courage !!

  3. 16 août 2014 at 7 h 51 min

    J’y suis passée l’an passé, et ils avaient souhaité passer aux 4,5jours, donc le personnel était en partie recruté, et les emplois du temps ré-aménagés. Mais personne n’avait été nommé pour chapeauter tout ça, pour faire les roulements, pour s’occuper des inscriptions aux activités etc. C’était donc un beau bordel peu organisé, jusqu’à noël. Et pour moi (directrice), ça a été juste un enfer car chaque jour fallait répondre à des parents perdus, en colère, mécontents…
    Pour toi, ça a l’air encore pire, vu que RIEN n’est prévu. Le mieux encore, c’est qu’ils n’organisent aucune activité au moins jusqu’à la toussaint, le temps de recruter le personnel… Ils feront une énorme garderie.

    Bon courage en tout cas… Je compatis!

  4. nanou
    16 août 2014 at 8 h 45 min

    Merci. Comme tu le dis Orphys, j’espère que l’on aura notre mot à dire à la rentrée.
    minifourmi, ton expérience me fait un peu peur tout de même.

    1. 16 août 2014 at 9 h 42 min

      Ben, disons que je l’ai en travers, car ils ont confié les groupes d’enfants à des personnes qui ne savaient ou ne pouvaient pas gérer (petite école, pas de CLAE ou autre centre de loisirs, et tous les bénévoles acceptés: club du 3è âge avec personnes en déambulateur qui devaient traverser le village avec un groupe par exemple…). A plusieurs reprises, sur un temps qui ne me concernait pas, j’ai trouvé des enfants seuls, perdus dans la cour (oubliés par les groupes qui étaient partis aux activités…), j’ai récupéré un enfant qui était monté sur le toit des voisins toujours sur ce temps, et j’ai eu très peur à plusieurs reprises lors des déplacements de groupes dans le village… Et quand j’ai fait remonter à ma hiérarchie, la mairie m’a traitée de menteuse et m’a humiliée. J’ai donc fini par ronger mon frein et réparer en douce quand je voyais des enfants en danger…
      Donc oui, je suis peu rassurante. J’aimerai l’être plus. Mais vu ce que tu décris, je me demande bien comment l’être. Comme je te le dis, encourage-les, le temps de tout organiser correctement, de faire garderie dans la cour, même si ça doit durer toute l’après-midi! Au moins, ça évitera des déplacements dangereux…

  5. ju
    16 août 2014 at 13 h 10 min

    Chez nous, la Mairie, appâtée par la prime de 50€, a décidé d’adopter les nouveaux rythmes l’année dernière mais elle n’avait prévu aucune activité pour les élèves. Ceux-ci se retrouvaient donc 30 minutes par jour en garderie et plus d’une heure le vendredi. Résultat : des enfants fatigués, énervés et très agités en classe.
    J’espère que cette année sera différente.
    Bon courage pour la rentrée !

  6. chemin des cols
    16 août 2014 at 21 h 29 min

    Chez nous, petite commune et école de deux classes, on a tout expérimenté l’année passée, pas si mal que ça. On était tous d’accord que les journées à l’école étaient trop longues, personne (ni mairie, ni instits, ni parents) ont vu une raison de reporter la réforme. La mairie a organisé des activités pour les élèves. Bon. Seulement: comme presque tout le monde reste, les journées sont aussi longues qu’avant, et en plus le mercredi. (je suis POUR le mercredi matin, mais aussi pour des journées plus légères pour les enfants!) Et le périscolaire s’avère plus lourd, car beaucoup plus bruyant et agité que l’école…. On a du progrès à faire, mais c’est pas si horrible que ça. La matinée de plus à l’école est bienvenue et les après-midis plus légers aussi.

  7. Amariss
    16 août 2014 at 22 h 00 min

    POur les 4 jours 1/2 je suis mitigée.
    Je bosse dans une école où ça fonctionne (les 4 jours 1/2 sont en place depuis 2009). Après midi allégée, nous finissons à 15h30 tous les jours, le péri a lieu de 15h30 à 16h30. Les activités sont variées, une personne a été nommée pour chapeauter tout ça, bref, ça tourne.
    Par contre dans l’école de mon loupiot, c’est pas la même chanson (pourtant commune riche…), le maire a fait comme le tien, c’est à dire qu’il a attendu le dernier moment pensant (espérant) que la réforme serait abrogée. Résultat : nous avons une fiche d’inscription aux TAP la semaine avant les vacances d’été !!! Nous avons inscrit nos enfants sans savoir à quoi… J’ai eu l’occasion de croiser une personne de la mairie pendant les vacances qui me disait qu’ils n’avaient toujours pas recruter… En plus la mairie a choisi des horaires décalés, le lundi et le vendredi ils finirons à 16h30 et le mardi et le jeudi à 15h… Je sens que ça va se transformer en garderie XXL, du coup pour mon loulou, il risque ces jours de se faire garderie le matin, TAP garderie + garderie après… youpi ! :(

  8. chemin des cols
    17 août 2014 at 9 h 59 min

    Dans l’école de mes enfants, il font encore mieux: couper un quart d’heure matin et soir (9h15 – 16 h 15 donc) sans périscolaire (juste un peu plus de garderie – payante le soir!), et le vendredi fin des cours à 15 h 15, 1h de périscolaire.

Qu'en pensez-vous ?